Sur les traces de Champollion

Sur les traces de Champollion

12 Jan 2026

Bienvenue dans les Chroniques d'une cyberanthrope ! Enfant, je rêvais de décoder les écritures oubliées comme l'avait fait Champollion.

Adulte, j'ai d'abord étudié les langues et la linguistique, ce qui m'a permis de découvrir que longtemps avant l'invention des premiers codes informatiques, l'humanité savait déjà coder. La phonétique est notre premier code : "oui", "da", "yes", "si", "ja" sont autant de sons pour exprimer l'accord. Aucun n'a de sens intrinsèque, mais nous nous sommes mis collectivement d'accord sur le sens à donner. 

À force de naviguer entre cultures orales et culture numérique depuis 1997, j'ai beaucoup d'histoires à raconter. Dans les mois à venir, voici les récits et les sujets qu'il me tarde de partager avec chaque être curieux : 

Côté Cyber : le phénomène de liquéfaction et de flux, l'étonnante externalisation de ce qui appartenait jadis à la sphère intime, une nouvelle pixellisation des perceptions, le changement de la mesure du temps et les fascinants procédés de traces et d'empreintes.

Côté Anthropo : la brillante capacité humaine à innover en créant des circuits commerciaux de l'ambre, en inventant l'écriture puis l'informatique, en mettant en place des structures organisationnelles inédites ou en développant la technologie de pointe de la porcelaine qui va générer aussi bien du marketing que de l'espionnage industriel avant l'heure. 

Restez patients, revenez-ici et à bientôt !

Pas de commentaire encore
Recherche